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Ça fait longtemps que je l'ai pas balancé, alors....

It’s Time to Retire “RTFM”

medium.com/compassionate-codin

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@xakan j’emploie toujours RTFM mais j’accompagne toujours le mot d’une gentillesse comme :
Tu trouveras la réponse ici, ou ça a déjà été abordé là.

J’emploierai toujours RTFM, j’fais c’que j’veux na.

@wekeys du coup il sert à quoi le RTFM si tu aides ? Il apporte quoi à ta réponse ?

Ne pas donner la solution toute faite, c'est une chose. On peut aiguiller, donner des pistes, dire quoi ou où chercher. Mais le RTFM sert juste à rien, surtout quand on s'adresse à des gens qui se sentent déjà à la ramasse et qui sont juste perdus.

@xakan je ne connaissais ce texte.
Tellement d'accord en tant qu'autodidacte dont les questions ont été très mal reçues par les sachants quand je me suis intéressé à linux et aux serveurs à la fin des années 2000.
On m'envoyait lire la doc 4 fois sur 5 alors que je n'avais pas les bases techniques pour la comprendre.
À tel point que j'ai mis en lignes les miennes à l'intention des débutants comme moi. Des trucs basiques, mais d'après le forum associé ça a rendu service.

@Tom23 bah c'est ça. Et puis même en sachant, tu peux pas tout connaître. Je suis le premier à souvent ne pas savoir quoi chercher. Je demande jamais une solution. Plutôt une piste. Après je me débrouille. Mais un point de départ quoi...

@xakan c'est ça, juste le petit truc qui te mets dans la bonne direction.
C'est ce comportement qui a failli me détourner de cette envie de comprendre comment les choses fonctionnent.
Le pire endroit ça devait être sur le forum SMEserver, où on m'expliquait à quel point c'était mal d'avoir un serveur accessible via mon réseau wifi. Alors qu'il suffisait de répondre que sans fichier index.html Au bon endroit, http://iplocaldemonserveur ne m'afficherait rien.

@Tom23 c'est ce qui m'a détourné de tout ce qui est informatique alors que j'étais ado milieu années 2000. J'y suis retourné purement par hasard après le bac. Mais beaucoup fonctionnent toujours comme ça ;)

@R1Rail Attention ! Tu vas te prendre tous les dévs qui vont te dire que la doc n’est jamais à jour par rapport au code. Es-tu sûr d’être prêt ? @xakan

@nlavielle de toute façon tout le monde aura toujours une excuse pour mal faire les choses... Mais je te rejoins totalement @R1Rail . Mais ça doit permettre à certains de se sentir supérieurs, j'sais pas.

@xakan Ah mais moi aussi je rejoins @R1Rail là-dessus ! Je suis la première à râler quand un dév me file son code en disant qu’il est suffisamment commenté pour le comprendre. Les trois quart du temps c’est faux. C’est pas comme si c’était théorisé pour chaque langage !

@nlavielle @R1Rail surtout qu'on n'a pas tous le même niveau en dev ou sur un langage. Puis tout le monde réfléchit pas pareil :)

@xakan

Le souci, ce sont les abus .. combien de fois je me prends dans le chat de l'entreprise des demandes d'aide
Je tape le message dans google
J'ai une réponse
Le mec a même pas cherché

donc oui, ça se finit en souvent en RTFM. Par contre, quand j'ai :
"je pige pas ça, j'ai trouvé ça et ça et ça ne marche pas ... "
Ok, là, j'aide


@nlavielle @R1Rail

@Katyucha c'est l'idée du billet que j'ai donné en fait. Le souci c'est le RTFM systématique. Souvent, c'est que les gens ne savent pas forcément vers où chercher pour une problématique.

Perso, quand je demande, c'est pour avoir une piste, pas une réponse. Qu'on me dise quoi chercher en fait, parce que mes recherches n'ont rien donné.

Et peut être que j'ai très mal cherché hein :)

@nlavielle @R1Rail

@xakan

En sysadmin, t'as souvent un message d'erreur, c'est une première piste et ça commence là. Mon souci, ce sont les mecs qui ont même pas cherché au niveau basique

Et bizarrement, je remarque que c'est toujours les mêmes.

@nlavielle @R1Rail

@Katyucha ah non je parle pas dans le cas d'erreurs. Oui dans ce cas c'est le minimum.

Mais je parle en général en fait :)

Genre quand j'ai un besoin, mais que je sais pas quel outil utiliser, ou existe, ou encore quelle option répond à mon besoin parce que le terme utilisé est pas bon par exemple.

@nlavielle @R1Rail

@Katyucha @nlavielle @xakan parfois pour chercher il fau connaitre le bon vocabulaire, qui n'est pas celui du message d'erreur...

@R1Rail @Katyucha @xakan « Une erreur est survenue » Oui, mais laquelle ? Merci Windows.

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