@Lo ah bah c'est bien joué ça. Facile de faire des économies. De toute façon tant que les gens accepteront ce genre de choses, l'État serait bien bête de s'en priver.

@xakan En France j’étais en zone rurale dans le 11 puis le 44 et j’ai vu comment ils procèdent : on ferme des lignes, les gens sans voiture (moi par ex.) sont en carafe. Je n’avais pas pensé qu’il y aurait ce 3e temps-là, crapuleux.

@Lo c'est en partie ce qui a provoqué le mouvement des gilets jaunes. En milieu rural on paie aussi nos impôts, nos taxes, mais on a plus aucun service public. Il y a un bus par jour qui passe ici. Que dans un sens... Et le premier bureau de poste est à plus de 10km. Pareil pour un peu tout en fait. Plus rien de public.

Et encore, on a la chance d'avoir une carrière communale qui rapporte à la commune et un maire qui fait pour la commune (même si je suis pas toujours d'accord avec lui).

@xakan Bah voui je sais tout ça. Mais au lieu de partir pour une grande ville en France j’ai préféré repartir en Asie. Au moins il fait chaud l’hiver ! Mais oui il n’y a aucune solution à part l’exode rural ou conduire et avoir une voiture, c’est désespérant :/

@Lo c'est ça, on a deux gosses, on vit loin de tout, on a deux voitures.

À côté de ça on optimise quand même, on fait jamais une sortie pour une seule chose.

Partir... J'y ai pensé, mais la famille reste trop importante pour moi pour que je parte.

@xakan Mais t’as trop raison ! Moi je ne conduis pas. J’ai le permis mais jamais conduit. Trop peur ! Du coup j’ai pas d’autonomie et mon mari a assez fait le chauffeur dans sa vie ! C’est INJUSTE parce qu’il y a encore 5 ans il y avait encore qq lignes et perit à petit toutes supprimées car « pas rentables ».

@Lo le service public est devenu une entreprise :) Faut que ce soit rentable, sinon on vire.

Tu es partie récemment en Asie alors ?

Mais oui, injuste, et je m'étais pris la tête avec des "parisiens" pendant le mouvement des gilets jaunes. Parce que l'écart entre les deux mondes est trop important pour qu'ils se comprennent.

@xakan j’ai vécu en France entre 2008 et 2011 puis entre 2014 et 2018. J’ai vu cette casse et tous ces services à optimiser.Même la Poste on l’a vue remplacée par des services communaux au rabais, au mieux, ou des fermetures. Et ces femmes qui font 100 bornes pour aller accoucher \o/ Et pourtant on est un pays si riche bon sang, on s’en rend p’us compte mais vraiment en France y a un pognon de dingue je te jure il est juste pas réparti...

@Lo ah mais tu parles à quelqu'un de convaincu. Ici c'est pareil, à chaque fois 35 minutes de route pour aller à la maternité. La dernière fois on a eu de la chance d'arriver à temps. Heureusement que c'était de nuit et que j'ai pu rouler 😅

L'argent, c'est simple : il est gaspillé, et pas optimisé. On fait de la bureaucratie, de la simplification qui complexifie, et on a aucune réalité du coût des choses. Tu mélanges, et voilà.

@xakan Voila ! Bien résumé. Bichonnez bien vos voitures c’est précieux ;) Il n’y a qu’en zone rurale qu’on a encore une qualité de vie je trouve.

@Lo c'est la vie que j'aime en tout cas. Je me vois pas aller à la ville.

Mais une forme de solidarité est en train de revenir, et qui peut aider à supporter tout ça. Faut voir comment ça évoluera dans le temps. J'ai la chance d'être dans un village avec un super esprit, et c'est chouette :)

On est arrivés il y a trois ans et demi, on a toujours eu de l'aide quand on en avait besoin.

@xakan Non tu ne peux pas dire ca. L’Etat n’est pas là pour ça, en théorie. On parle de services publics, en théorie. J’aimerais bien savoir où c’est le théorie, ça a l’air bien...

@Lo ah c'est mal passé, mais c'était à prendre sur le ton de l'ironie. Effectivement c'est parfaitement anormal, et je trouve ça honteux. Je le tournais juste différemment, je voulais souligner que c'est pas vraiment surprenant qu'ils sautent sur l'occasion.

@xakan Ok sorry je suis un peu pointilleuse sur ce genre de constat parce que c’est la même pour payer des salaires de misère puisqu’il y a des c*** qui acceptent ou mettre des panneaux de pub à des endroits interdits puisque personne dit rien, etc. Mais oui je conçois qu’on ironise dessus aussi. Et oui en effet le cynisme puisque ça passe pourquoi faire autrement ?!

@Lo oui pour les salaires c'est la même chose. Tant que des gens devront bosser sous payés, pourquoi payer davantage ?

@Lo Si on arrive au Salaire_à_la_qualification_personnelle de Benard Friot, pourquoi pas, si c’est pour engraisser les marges du grand Capital, par contre…

@popolon C’est plutôt pour engraisser l’Etat qui n’a plus besoin d’assurer de services publics en l’occurrence :/

Sign in to participate in the conversation
social.zdx.fr

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!